Il lait là…
Mais quoi ?

Si nous sommes là, c’est pour vous proposer un lait bio vraiment engagé, qui surpasse tout ce que vous pourriez attendre de la bio.
La preuve…

Il est là
le bien-être Animal !

Nos bêtes aiment les grands espaces !
Elles disposent chacune de l’équivalent de 1 terrain de football pour se balader et brouter à leur guise. Elles pâturent ainsi 250 jours/an en moyenne*. C’est 1 mois de plus que dans l’élevage bio classique et 3 mois de plus qu’en non bio*.

Nos troupeaux sont locavores et ne mangent que bio. Au minimum 90%* de leur menu provient de la ferme et est majoritairement constitué d’herbe et de fourrage. Bien sûr, elles ne mangent que bio et tous les OGM, pesticides et engrais chimiques sont bannis de nos prés. Et le reste ? Il s’agit de céréales 100% françaises, traçables, de la pousse à l’auge.

Enfin, nos vaches peuvent compter sur nous, éleveurs et éleveuses. Comme nous gérons de petits troupeaux d’environ 52 têtes*, nous pouvons être attentionnés. Nous connaissons parfaitement chaque bête et ses besoins, pour lui offrir un traitement de choix ! Huiles essentielles, homéopathie ou ostéopathie, la prévention par les médecines douces est privilégiée.

Il est là
l’épanouissement
Des éleveurs !

Nous, éleveurs et éleveuses, sommes bien dans nos bottes. Nous sommes indépendants et décisionnaires. Nous savons que la voix de chacune de nos 1400 fermes compte au sein des décisions stratégiques prises par notre groupement. Et nous ne subissons aucune pression extérieure puisque les seuls actionnaires à qui nous devons rendre des comptes, ce sont nous !

Un juste prix, pour nous éleveurs. Nous percevons l’intégralité des bénéfices de la vente de notre lait et les partageons équitablement. Quel que soit le lieu ou le volume, c’est le même pour chacun d’entre nous. De plus, notre lait est triplement labellisé équitable, parce que nous avons fait du prix du lait bio notre cheval de bataille !

Nous pouvons compter les uns sur les autres. ll y a une vraie solidarité entre fermiers. Nous nous retrouvons régulièrement pour partager nos expériences, nos pratiques agricoles et notre savoir-faire. Nous accompagnons les nouveaux arrivants au sein du groupement.

Il est là
Le respect
de la biodiversité

Nous, éleveurs et éleveuses pro-diversité, nous élevons 40 races régionales de vaches à travers la France, préservant ainsi la typicité des terroirs et le métissage.

Notre empreinte carbone est maîtrisée. L’empreinte carbone nette d’une ferme bio est 20% moins élevée à celle d’une ferme non bio*.
C’est parce que nous compensons les gaz émis par nos fermes grâce à plus de 110 000 hectares* de prairies préservés. Celles-ci stockent environ 9 millions de tonnes de carbone*. De plus, nous utilisons peu de tracteurs. Nous menons nos troupeaux d’une pâture à l’autre à pied. Moins de tracteurs, ce sont moins d’émissions et pas de carbone qui s’échappe des sols !

Nos fermes sont gardiennes de la nature.
La prairie couvre 80% de la surface des fermes Biolait, soit environ 151 000 terrains de foot* de haies, bosquets et prés sur toute la France. Toute cette verdure constitue un refuge pour la faune et la flore, notamment pour les oiseaux. Et comme nous voulons aller plus loin, nous collaborons avec les naturalistes de la Ligue de Protection des Oiseaux Pays de la Loire pour installer nichoirs, arbustes et mares qui les feront revenir dans nos campagnes.

Et la forêt tropicale dans tout ça ? Malgré la distance,
nous agissons aussi pour la préserver. Lorsque nous avons besoin de compléter le menu de nos vaches, les aliments sélectionnés sont garantis sans déforestation grâce à des produits 100% français, traçables et sans soja importé.

Il est là
Tout près de chez vous

Nos fermes sont partout en France. Des Hautes-Alpes aux Pyrénées, en passant par les Vosges et le marais poitevin, il y a toujours un éleveur ou une éleveuse Biolait à quelques kilomètres de chez vous*. Et nos camions sillonnent chaque région pour y collecter le lait, maintenant ainsi plus de 3000 emplois ruraux* dans les campagnes, même éloignées.

Notre présence sur tout le territoire favorise les approvisionnements locaux. Nous acheminons notre lait bio jusqu’à nos clients, grands transformateurs nationaux comme petits artisans indépendants. Notre proximité a d’ailleurs permis à certains de lancer leurs propres gammes. Nous comptons aussi parmi nous près de 260 producteurs-transformateurs au sein de Biolait qui ont développé leur marque de produits bio, distribuées en circuit court.

Nous sommes solidaires entre producteurs. S’il y a des fermes Biolait partout en France, c’est parce qu’elles ont pu compter sur l’aide de notre collectif pour se lancer. Notre engagement les uns envers les autres a permis la conversion de 1000 fermes conventionnelles et l’installation de plus de 350 nouveaux producteurs bio.

 

* sources indiquées sur la page mentions légales